RSS

UNICAMP

unicamp_bandeau

Unicamp (ex-Journées MITIC) est organisé par les étudiants des masters MITIC & MIPI de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

 

 

Ces journées ont lieu chaque année et s’articulent autour de sujets portant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, à la croisée de l’enseignement, de l’entreprise et des services publics.
Ces journées, réunissant professionnels, services publics, enseignants, étudiants permettent d’aborder des problématiques liées au monde digital et de construire une réflexion commune.

Au programme, des intervenants spécialisés dans ces domaines interviendront au cours d’ateliers dynamiques et participatifs.

Les deux jours pour réfléchir ensemble à une nouvelle société collaborative se dérouleront à l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services (Campus Val d’Europe de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée).

Cet évènement peut être suivi sur twitter @unicamp_upem et sur www.unicamp-mlv.fr

Voici d’ores et déjà quatre des 6 thèmes qui seront abordés cette année

DU CO-WORKING AU FABLABS 18/06/2014

Un Fablab, traduit en français par laboratoire de fabrication est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, pour la conception et la réalisation de projets et d’objets.

La caractéristique principale des Fablab est l’ouverture et la collaboration entre les acteurs. Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

VILLES NUMÉRIQUES 18/06/2014

Aujourd’hui, parler de ville numérique ce n’est pas parler de science fiction. Des projets majeurs de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’échelle urbaine prennent corps dans des tendances bel et bien réelles, à la fois sociales, économiques, écologiques et politiques.

« Le numérique apparaît de plus en plus comme un vecteur à même de contribuer à l’attractivité des villes. Il influe sur les espaces par quatre canaux : la mobilité, l’efficacité énergétique, la gestion des réseaux et la circulation de l’information. Dans ce contexte, nous avons créé le Comité Ville Numérique afin de nous investir dans cette réflexion, et lancé un baromètre annuel afin d’observer les mutations et les évolutions temporelles dans ce domaine. Notre objectif est triple : évaluer les finalités du développement numérique de chacune des villes interrogées, recenser leurs projets, et enfin mesurer leur niveau de maturité, c’est-à-dire, le degré de réalisation, les partenariats amorcés, l’optimisation du budget alloué, et la pertinence des instruments de mesure qui les accompagnent », explique Philippe Sajhau, Président du Comité Ville Numérique de Syntec Numérique.

OPEN DATA 19/06/2014

L’Open data est un mouvement encore en genèse, et pourtant en pleine expansion, dans toutes nos sociétés modernes. Le sujet intéresse les états, les collectivités, les communes, mais concerne aussi les entreprises privées, les agences et SSII, et bien plus encore, les citoyens.

L’initiative consiste à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives, ne relevant ni de la vie privée ni de la sécurité, et donc collectées ou produites par les organismes publics.

L’open data, mais pourquoi ?

  • Pour plus de transparence, et donc plus de démocratie et de confiance
  • Pour plus d’informations, et donc plus de compréhension et de participation citoyenne
  • Pour plus d’implication, et donc plus d’échanges et de progrès

L’ouverture de la donnée favorise aussi l’innovation: les données publiques permettent à des professionnels ou des bénévoles de s’en emparer pour créer de nouvelles informations, de nouvelles connaissances et de nouveaux usages.

Preuve en sont toutes ces applications mobiles exploitant la donnée ouverte, et permettant par exemple de trouver un vélo ou une place de parking libre, ou encore d’accéder en temps réel aux données de transports publics.

Pour plus d’exemples d’applications, visitez ce catalogue d’applications Open Data.

Quelle légitimité ?

  • Les données sont collectées à partir de l’argent public : il est normal qu’elles soient accessibles et utilisables par tous
  • Les données et le savoir doivent appartenir à l’humanité sans restriction, spécialement les données scientifiques et environnementales
  • L’accessibilité des données dans le domaine scientifique augmente le taux de découvertes !
  • Les données publiques, comme le web, n’appartiennent à personne et à tout le monde en même temps, il ne devrait donc pas y avoir de notion de copyright ou de propriété privée.

Scoop it : http://www.scoop.it/t/open-data-by-unicamp

 

QUARTIERS NUMÉRIQUES 18/06/2014 ET 19/06/2014

Un quartier numérique, peut se définir selon huit critères : c’est un quartier délimité et accessible ; il prend en compte une offre immobilière d’entreprises ; il intègre des réseaux ultra haut débit fixes et mobiles ; un écosystème d’acteurs est clairement identifiable, avec au moins un « tech champion » (plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont une part significative à l’exportation, au moins 25 employés) ; il met à disposition un Fablab ; il permet la mise en réseau avec les autres quartiers ; il favorise l’aide aux PME ; et il tient compte d’une gouvernance locale.

L’enjeu du développement des quartiers numérique est de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur pour stimuler, mais également mettre en valeur au niveau international, le dynamisme de l’économie numérique française et les talents d’envergure mondiale qui en font partie.

 

 

Pour rappel voici ce qui était au programme en 2013 :

  • Coworking
  • Open Data
  • Cloud & Confiance
  • Smart Cities

Le trailer de présentation de l’édition 2013 est visible  ici.

Sur ce blog l’actualité journée a été publié sous le tag unicamp et la catégorie UNICAMP

Organisation

Les journées sont préparées en amont par les étudiants. Les différents groupes de travail sont épaulés par des intervenants universitaires et du monde professionnel pour apporter une profondeur au débat.
Cette année le format « barcamp » (atelier de travail) a été retenu. Pour chacun des groupes, une séance/atelier est planifiée avec une partie présentation du sujet puis des idées-clés du thème et ensuite une partie où la participation des intervenants sur les lieux font la richesse du débat.
Cet évènement peut être suivi sur twitter @unicamp_upem

éditions précédentes :

Édition 2012

Pour cette édition 2012 (les 23 et 24 avril), sur thème général « Vers une nouvelle société collaborative », les étudiants échangeront et partageront avec vous sur les living labs, l’open data, les cercles de confiance et le co-working.

  • .Les thèmes ont été traités tout au long de l’année par les étudiants de la formation MITIC dans le cadre de 3 projets pédagogiques ; ils apporteront donc une réflexion pertinente sur ces sujets
  • L’innovation cette année est de vous permettre d’explorer le sujet de manière interactive, et d’entrer en contact et collaborer avec les étudiants sur ces différents thèmes.
  • La collaboration et l’échange seront donc de mise cette année puisque les réflexions des participants seront menées dans le cadre de 2 Barcamps (ateliers de travail) : la participation des visiteurs, la production et la co-création de tous et par tous sera encouragée par le biais des ateliers.

Éditions 2011 et 2010

Nous vous invitons aussi à aller voir le travail produits par nos étudiants lors des éditions antérieures en suivant le lien suivant : http://semitic.jimdo.com/

Pour rappel, les Journées MITIC 2010 et 2011 avaient pour thème « PENSER & AGIR NUMÉRIQUE & DURABLE »
Voici les sujets qui avaient été abordés lors de ces journées :
•    La performance du développement du numérique dans les PME et les collectivités territoriales
•    L’aménagement du territoire à travers les pôles de compétitivité
•    Le management durable dans les entreprises en réseau
•    L’e-administration
•    Le territoire durable et numérique
•    Le management durable et numérique

 

Laisser un commentaire